CLAVERIE
Jean, fr

Biographie

Jean Claverie est un illustrateur et auteur français, né à Beaune (Côte-d’Or) le 4 janvier 1946. Après des études à l’École des Beaux-Arts de Lyon puis à l’École des Arts Décoratifs de Genève, il débute sa carrière comme illustrateur publicitaire avant
de se consacrer, à partir de 1977, au livre pour la jeunesse.
 

Il illustre alors des œuvres d’auteurs tels qu’Oscar Wilde, Charles Perrault, Ludwig Bechstein, Isaac Bashevis Singer et Michel Tournier. Son œuvre compte plus d’une cinquantaine d’albums, ainsi que de nombreuses affiches et couvertures de livres, reconnues pour leur finesse narrative et la richesse de leur univers graphique. 

En parallèle, Jean Claverie enseigne à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon et à l’École Émile Cohl. Musicien passionné, il pratique le chant, le piano et la guitare ; il se produit au sein du Wood Bee Band et du Little Lou Tour, proposant des concerts pédagogiques retraçant l’histoire du blues. 

Il a reçu la Plaque d’Or de la Biennale d’illustration de Bratislava en 1983 pour Trois contes de Ludwig Bechstein et une Mention au Prix graphique de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1991 pour Little Lou. 
Il vit près de Lyon avec son épouse, Michelle Nikly, également autrice et illustratrice, et leurs deux enfants, Louis et François. 

La fondation a la chance de disposer d’un ensemble d’œuvres de Jean Claverie, réunissant à la fois des dessins originaux et des ouvrages imprimés emblématiques de son parcours.
Parmi les
dessins originaux, figurent plusieurs planches issues de Little Lou à Paris (2014), de Little Lou, la route du sud (1990 et 2014), ainsi que Le Royaume des parfums (1997), Riquet à la houppe d’après Charles Perrault (1988) et L’Art de lire (2001).
La collection comprend également deux ouvrages imprimés :
Little Lou (1990), qui marque la naissance du personnage éponyme, et We Are Brothers (2018), réalisé sur un texte d’Yves Nadon
et publié chez Creative Editions.
 

En savoir + sur le site du Musée d’Art et d’Histoire