COBER
Alan, usa
Biographie
Alan E. Cober né le 18 mai 1939 et décédé le 17 janvier 1998, était un illustrateur américain reconnu pour son approche humaniste et engagée de l’illustration. Né à New York et élevé dans le Bronx, il étudia à l’Université du Vermont avant de terminer ses études à la School of Visual Arts de New York en 1966. Après son service militaire à Fort Bragg, où il dirigea l’unité graphique de l’école de guerre spéciale, Cober se consacra
à la carrière d’illustrateur indépendant.
Son travail fut publié dans des journaux et magazines majeurs tels que The New York Times, Time, Life, Newsweek, Rolling Stone, The Atlantic Monthly, ainsi que Esquire et Look.
Son style, mêlant dessin au pinceau et encre avec une expressivité brute, est souvent qualifié d’expressionniste. Il abordait des sujets sociaux avec humanisme, notamment dans son ouvrage The Forgotten Society (1975), qui documente les conditions de vie dans les institutions psychiatriques, les prisons et les maisons de retraite à travers des dessins poignants.
Cober enseigna également l’illustration à l’Université de Buffalo, à l’Université de Géorgie et à la Ringling School of Art and Design, et présida l’influent programme postuniversitaire Illustrators Workshop. Il fut intronisé au Hall of Fame de la Society of Illustrators en 2011, treize ans après son décès. Parmi ses autres distinctions, il reçut le Hamilton King Award en 1969 et fut commandité par le Smithsonian Institution en 1982 pour réaliser une fresque célébrant le 250e anniversaire de George Washington.
La fondation des Maîtres de l’Imaginaire dispose
de plusieurs gravures à l’eau-forte d’Alan Cober, réalisées dans les années 1970. Parmi elles : Martin Luther King (1979), deux planches Kafka Suite — Cycliste et Lit , issues de l’ouvrage du Procès de Franz Kafka tiré en 1975 chez Vermont: Stinehour Press — ainsi que trois gravures issues de la Summer Suite (vers 1975) : Homme avec cornes, Homme-requin et Homme avec balle sur fond noir.