BACHELET
Gilles, fr

Biographie

Gilles Bachelet est un auteur et illustrateur français, né le 5 septembre 1952 à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Il passe une partie de son enfance dans les Pyrénées avant de s’installer à Paris. Après des études en arts plastiques et à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (ENSAD), il entame une carrière d’illustrateur indépendant, travaillant pour la presse, l’édition et la publicité. 

Son premier album d’auteur, Ice Dream, paraît en 1998, mais c’est en 2002, avec Le Singe à Buffon, qu’il se fait véritablement remarquer. Son humour singulier et son univers décalé séduisent le grand public, et Mon chat le plus bête du monde reçoit le Prix Baobab du meilleur album au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2004. 

Depuis, il a publié de nombreux albums à succès, parmi lesquels Madame le Lapin Blanc (2012), Le Chevalier de Ventre-à-Terre (2014), Une histoire d’amour (2017) et Résidence Beau Séjour (2020). Ses ouvrages, traduits dans plusieurs langues, s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, mêlant humour absurde, poésie et réflexion. 

Parallèlement à son activité d’auteur, Gilles Bachelet a enseigné l’illustration à l’École supérieure d’art de Cambrai de 2001 à 2018. Il est également membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Son œuvre a été distinguée par de nombreux prix, dont le Prix Andersen (Italie) en 2016 pour Le Chevalier de Ventre-à-Terre, et le Prix de La Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2019, qui salue l’ensemble de sa carrière.  

Le travail de Gilles Bachelet se caractérise par un humour décalé, une grande inventivité visuelle et une attention minutieuse aux détails, offrant au lecteur une expérience à la fois narrative, satirique et poétique. 

La fondation dispose de six gravures intitulées Les Colères de Champignon Bonaparte, tirées de l’ouvrage éponyme, ainsi qu’un tirage numérique du Sacre de Napoléon Bonaparte, un tirage numérique intitulé : Hommage à Benjamin Rabier et un tirage numérique issu de l’ouvrage Madame le Lapin Blanc.

En savoir + sur le site du Musée d’Art et d’Histoire