BLAKE
Quentin, uk

Biographie

Quentin Blake est un illustrateur et écrivain britannique né le 16 décembre 1932 à Sidcup, dans le Kent. Il commence à dessiner dès son plus jeune âge, publiant son premier dessin à l’âge de 16 ans dans le magazine satirique Punch. Après des études de littérature anglaise à l’Université de Cambridge, il obtient un diplôme d’enseignement à l’Université de Londres et suit des cours à la Chelsea School of Art. Il enseigne l’illustration au Royal College of Art de Londres pendant plus de vingt ans, dont huit en tant que directeur du département d’illustration.

Blake a illustré plus de 300 livres, collaborant avec des auteurs tels que Roald Dahl, Joan Aiken, Michael Rosen, John Yeoman, Russell Hoban et Elizabeth Bowen. Il est particulièrement connu pour ses illustrations des œuvres de Roald Dahl, notamment Charlie et la chocolaterie, Matilda, The BFG et Les Sorcières. Son style distinctif se caractérise par des lignes fluides et énergiques, souvent rehaussées de touches d’aquarelle. Il a également écrit et illustré plusieurs de ses propres livres, dont Patrick, Mister Magnolia, Clown et Le Bateau vert.

En 1999, Blake devient le premier « Children’s Laureate » britannique, un poste honorifique visant à promouvoir la littérature jeunesse. Il reçoit en 2002 le prestigieux Prix Hans Christian Andersen pour l’illustration, reconnu comme l’un des plus grands honneurs internationaux dans le domaine de l’illustration pour enfants. En 2013, il est nommé chevalier (Knight Bachelor) pour ses services à l’illustration. Il a également été décoré de la Légion d’honneur en France en 2014.

Outre son travail d’illustrateur, Blake a dirigé le Quentin Blake Centre for Illustration à Londres, une institution dédiée à l’art de l’illustration. Il continue d’influencer le monde de l’illustration par ses œuvres, ses expositions et son engagement envers la littérature jeunesse.