BLECHMAN
Bob, usa

Biographie

R.O. Blechman, né Oscar Robert Blechman le 1er octobre 1930 à Brooklyn, est un illustrateur, animateur, auteur de livres pour enfants, romancier graphique et caricaturiste éditorial américain. Il est reconnu pour son style minimaliste et expressif, caractérisé par des lignes nerveuses et une économie de moyens. Ses œuvres ont été exposées au Museum of Modern Art de New York et dans d’autres institutions prestigieuses. Il a été intronisé au Art Directors Hall of Fame en 1999.

Blechman a étudié au High School of Music and Art de New York et au Oberlin College, où il a commencé à dessiner des caricatures pour le journal étudiant. Son premier livre, The Juggler of Our Lady (1953), une adaptation d’une légende médiévale, a été publié par Henry Holt. Ce livre a été transformé en court-métrage d’animation en 1958, narré par Boris Karloff.

Après son service militaire, Blechman a rejoint le studio Storyboard Inc., où il a appris l’animation. Il a ensuite fondé son propre studio, The Ink Tank, dans les années 1970, produisant des publicités animées et des films pour la télévision. Parmi ses œuvres notables figure le film d’animation The Soldier’s Tale (1984), basé sur la musique de Stravinsky, qui a remporté un Emmy Award.

En plus de ses travaux en animation, Blechman a réalisé des couvertures pour The New Yorker et a publié plusieurs livres, dont Franklin the Fly (2007) et Dear James: Letters to a Young Illustrator (2009). Ses histoires graphiques sont rassemblées dans Talking Lines (2009). Il a également écrit pour The Huffington Post.

Blechman a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Illustrator of the Year d’Adweek en 1983, le prix Lifetime Achievement Award de la National Cartoonists Society en 2010 et une nomination aux Emmy Awards en 1983 pour sa direction artistique de Nicholas Nickleby. Son travail a été le sujet d’une rétrospective au Museum of Modern Art de New York en 2003.