CARROLL
James, usa

Biographie

James Christopher Carroll, né le 22 janvier 1943 est un auteur‑illustrateur américain vivant dans l’État de New York. Ses albums pour enfants combinent poésie et images oniriques. Il publie notamment Mother Winter (2022), A Song (2023) et The World Below the Brine (2021), ce dernier mettant en image un poème de Walt Whitman dans un univers sous-marin rêveur. 

Il reçoit en 2023 le prix d’Excellence en poésie de la NCTE et est salué dès 2022 comme un des meilleurs auteurs‑illustrateurs de l’année par le Children’s Book Committee du Bank Street College of Education. Son travail, régulièrement exposé dans des institutions telles que le musée des Arts et Histoire de Genève ou le siège des Nations Unies, est également récompensé pour la recherche d’un univers visuel intime, texturé, mêlant numériques et aquarelle, inspiré par la nature et les émotions contemplatives.  

 

Ses illustrations s’étendent à plusieurs livres célébrés, dont The Boy and the Moon et Sister Spring (2023), qui explorent la délicatesse du quotidien et la relation à l’enfance.
Il intervient également comme enseignant dans des institutions artistiques prestigieuses, articulant narration et imaginaire sans jamais sacrifier
la profondeur émotionnelle.
 

La fondation dispose d’un ensemble de 5 oeuvres:
A song (2023), Mother Winter (2023),
The World Below the Brine (2023),
Sister Spring (2023), A Song 2 (2023).

En savoir + sur le site du Musée d’Art et d’Histoire