CLAVELOUX
Nicole, fr

Biographie

Nicole Claveloux est une artiste peintre, illustratrice et auteure de bande dessinée française, née le 23 juin 1940 à Saint-Étienne. Elle effectue ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne avant de s’installer à Paris en 1967. Dès 1966, elle collabore avec les éditeurs Harlin Quist et François Ruy-Vidal, illustrant des ouvrages tels que Le Voyage extravagant de Hugo Brisefer (1967), The Bright Red Porcupine (1968), La Forêt des lilas (1969), et The Teletrips of Alala (1970). 

Influencée par l’Allemand Heinz Edelmann, directeur artistique du film Yellow Submarine,
son style graphique se caractérise par des dégradés
de couleurs vives et une utilisation expressive
de la perspective. Elle crée le personnage de L’insupportable Grabote pour le magazine
Okapi en 1973, puis Louise XIV et Cactus acide et Beurre fondu, des personnages irrévérencieux et grimaçants dans un monde en perpétuelle transformation. 

Dans les années 1970, elle participe aux revues pour adultes Métal Hurlant, Charlie Mensuel et Ah ! Nana contribuant à élargir les registres de la BD, la rendant plus adulte / expérimentale. Elle publie des albums tels que La Main verte (1978) et Morte saison (1979), scénarisés par Édith Zha, et Le Petit légume qui rêvait d’être une panthère (1980), dont elle signe la plupart des récits.

Elle reçoit en 1975 la Plaque d’Or de la Biennale d’illustration de Bratislava pour ses illustrations de Les Aventures d’Alice au pays des merveilles.
Elle a également réalisé trois livres érotiques illustrés :
Morceaux choisis de La Belle et la Bête (2003), Confessions d’un monte-en-l’air (2007),
et
Contes de la fève et du gland (2010). 

Dans les années 2000, elle illustre des ouvrages pour enfants tels que Les Enquêtes de Mister Bonflair de Claire Clément. En 2024, à 84 ans,
elle fait son retour dans la bande dessinée avec la publication de
Ce soir, c’est cauchemar, un album qui explore les activités cérébrales de l’imagination à travers une troupe de personnages fantasques. 

La fondation a la chance de disposer de 11 planches originales de Nicole Claveloux : deux issues de
Un Roi, une Princesse et une Pieuvre (texte de Bernard du Boucheron, 2005), deux provenant de Poucette d’Andersen (1978), quatre tirées de
La Maison sur la digue (2006), deux de
La Belle et la Bête (éditions Thierry Magnier, 2001), ainsi qu’une peinture à l’huile originale intitulée
Les Images (1992). 

En savoir + sur le site du Musée d’Art et d’Histoire