EDELMANN
Heinz, de
Biographie
Heinz Edelmann né le 20 juin 1934 et décédé le 21 juillet 2009, était un illustrateur et designer germano-tchèque, surtout connu pour son rôle de directeur artistique du film d’animation Yellow Submarine des Beatles, sorti en 1968. Né à Ústí nad Labem (alors en Tchécoslovaquie), il étudie la gravure à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf entre 1953 et 1958, sous la direction d’Otto Coester. Après ses études, il devient illustrateur indépendant, réalisant des affiches de théâtre et des publicités.
Dans les années 1960, Edelmann collabore régulièrement avec le magazine Twen, pour lequel il crée des illustrations et des couvertures. Son style graphique, influencé par l’Art nouveau et la culture psychédélique, attire l’attention du producteur Al Brodax, qui l’engage pour le projet Yellow Submarine. Il conçoit le style visuel du film et crée des personnages emblématiques tels que les Blue Meanies et Jeremy le Boob.
Après Yellow Submarine, Edelmann poursuit sa carrière en concevant des couvertures de livres, notamment pour des éditions allemandes de Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Il enseigne également le design graphique à la Fachhochschule Düsseldorf, à la Fachhochschule Köln et, à partir de 1986, à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart, où il devient professeur d’illustration.
En 1992, il conçoit Curro, la mascotte de l’Exposition universelle de Séville. Il publie un roman graphique, The Incredible!, en 2004. Heinz Edelmann décède le 21 juillet 2009 à Stuttgart, à l’âge de 75 ans.
En 2014, une retrospective de son oeuvre a été exposée à l’Espace Arlaud à Lausanne, soutenue par sa femme et sa fille, et organisée par Étienne Delessert, aidé de Werner Jeker.
La collection de la fondation comprend un portfolio de 10 tirages en impression numérique d’Edelmann, ainsi qu’un ensemble de 6 planches originales extraites de l’ouvrage The Prince Ring (1994).