FRANCOIS
André, fr

Biographie

André François, né André Farkas le 9 novembre 1915 à Temesvár en Hongrie, aujourd’hui Timişoara en Roumanie, est un illustrateur, affichiste et graphiste hongrois naturalisé français en 1939. Il étudie à l’Académie des beaux‑arts de Budapest avant de s’installer à Paris en 1934 et de rejoindre l’atelier d’Adolphe Cassandre. Il commence sa carrière comme affichiste et illustrateur, puis devient dessinateur de presse après la guerre, publiant dans des magazines tels que The New Yorker et Punch, ainsi que dans la presse française, tout en illustrant des livres pour enfants. Son style mêle humour visuel, absurdité, satire et poésie graphique, utilisant diverses techniques telles que la lithographie, le dessin et l’affiche. 

La nuit du 19 décembre 2002, son atelier est ravagé par un incendie qui détruit presque toutes ses œuvres, y compris peintures, sculptures et correspondance. Il parvient à sauver quelques dessins encore ensevelis sous les décombres et, trois mois plus tard, il reprend son travail avec une énergie créatrice exceptionnelle, intégrant parfois les supports calcinés dans ses nouvelles œuvres.

La Fondation des Maîtres de l’Imaginaire conserve une série de 11 illustrations dont le support papier est abîmé par les flammes, les œuvres devenant alors témoins de cette « épreuve du feu ».
En mars 2004, ces créations sont présentées
au Centre Pompidou, accompagnées d’un film
de Sarah Moon intitulé
André François l’artiste,
qui documente cette période et le processus de reconstruction artistique de l’artiste. La fondation possède également le livre
Jacques et le haricot (Grasset, 1983) et un dessin original extrait d’Écriture et psychiatrie.

André François meurt le 11 avril 2005 à Grisy‑les‑Plâtres, laissant un héritage durable dans l’illustration et le graphisme. 

En savoir + sur le site du Musée d’Art et d’Histoire