GALERON
Henri, fr

Biographie

Henri Galeron est un illustrateur français né le 4 décembre 1939 à Saint-Étienne-du-Grès, dans les Bouches-du-Rhône. Autodidacte, il apprend à dessiner en faisant l’école buissonnière et poursuit sa formation aux Beaux-Arts de Marseille, où il obtient son diplôme national en 1961. En 1967, il entre aux éditions Nathan à Paris, où il assume la direction artistique des jeux éducatifs de 1972 à 1974. Il devient ensuite illustrateur indépendant et publie son premier livre, Le Kidnapping de la cafetière, chez l’éditeur Harlin Quist à New York. Ce livre sera suivi de nombreux autres, notamment Ça n’a pas d’importance (1975), Moka, Mollie, Max et moi (1976) et Quand (1977).

Henri Galeron a illustré plus de 100 livres, dont des œuvres de Roald Dahl (Le Doigt magique, 1979), de Franz Kafka (Le Pont, 1981), de Jacques Prévert (La Pêche à la baleine, 1979) et de Jules Renard (Histoires Naturelles, 1979). Il a également travaillé pour des recueils de poésie chez Motus, des couvertures de livres et de magazines, des pochettes de disques, des affiches, des jeux et des séries de timbres-poste. Il a enseigné l’illustration à l’École Émile-Cohl de Lyon de 1987 à 1990.

En 1985, il obtient le prix Honoré et, à cette occasion, les éditions Gallimard lui consacrent une monographie intitulée Henri Galeron, une image à l’envers, une image à l’endroit, écrite par François Vié. En 1997, il dessine une première série de six timbres pour La Poste française.

Henri Galeron vit et travaille à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. Il est également un grand collectionneur de jouets mécaniques, un pêcheur averti et un vieil ami des chats. Il se plaît à dire qu’il ne dessinerait pas s’il pouvait vivre du poisson qu’il pêche.