GALERON
Henri, fr
Biographie
Henri Galeron est un illustrateur français né le 4 décembre 1939 à Saint-Étienne-du-Grès, dans les Bouches-du-Rhône. Autodidacte, il apprend à dessiner en faisant l’école buissonnière et poursuit sa formation aux Beaux-Arts de Marseille, où il obtient son diplôme national en 1961. En 1967, il entre aux éditions Nathan à Paris, où il assume la direction artistique des jeux éducatifs de 1972 à 1974. Il devient ensuite illustrateur indépendant et publie son premier livre, Le Kidnapping de la cafetière, chez l’éditeur Harlin Quist à New York en 1974. Ce livre sera suivi de nombreux autres, notamment Ça n’a pas d’importance (1975), Moka, Mollie, Max et moi (1976) et Quand (1977).
Henri Galeron a illustré plus de 100 livres, dont des œuvres de Roald Dahl : Le Doigt magique (1979), de Franz Kafka: Le Pont (1981), de Jacques Prévert : La Pêche à la baleine (1979) et de Jules Renard: Histoires Naturelles (1979). Il a également travaillé pour des recueils de poésie chez Motus, des couvertures de livres et de magazines, des pochettes de disques, des affiches, des jeux et des séries de timbres-poste. Il a enseigné l’illustration à l’École Émile-Cohl de Lyon de 1987 à 1990.
En 1985, il obtient le prix Honoré et, à cette occasion, les éditions Gallimard lui consacrent une monographie intitulée Henri Galeron, une image à l’envers, une image à l’endroit, écrite par François Vié. En 1997, il dessine une première série de six timbres pour La Poste française.
Henri Galeron vit et travaille à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. Il est également un grand collectionneur de jouets mécaniques, un pêcheur averti et un vieil ami des chats. Il se plaît à dire qu’il ne dessinerait pas s’il pouvait vivre du poisson qu’il pêche.
La fondation des Maîtres de l’Imaginaire de la totalité des 28 illustrations originales d’Henri Galeron, extraites de son ouvrage: L’Homme qui voulait apprendre à marcher aux poissons (2008), texte d’Edward Lear.