GAUTHIER
Alain, fr
Biographie
Alain Gauthier, né le 21 août 1931 à Paris et décédé le 3 avril 2020 à Boulogne-Billancourt, est un artiste polyvalent, à la fois affichiste, illustrateur, peintre et dessinateur de presse. Il débute sa carrière en réalisant plusieurs centaines d’affiches publicitaires pour des marques telles que Danone, Choco BN, Bally et Kuwait Airways. Son style se distingue par une naïveté apparente et une limpidité trompeuse, caractéristiques de ses créations.
Formé dans l’atelier de Paul Colin, affichiste renommé, il commence sa carrière en créant de nombreuses affiches publicitaires avant de se tourner vers l’illustration et la littérature jeunesse dans les années 1970. Son style se distingue par une apparente naïveté, presque enfantine, mais empreinte d’une grande sophistication, avec des personnages de « craie » évoluant dans des atmosphères oniriques et poétiques.
Il explore parfois l’univers des contes pour enfants, mêlant humour et poésie, et collabore avec des auteurs tels que Jean Chalon, Jean Joubert, Michel Tournier ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête, 1988). Son premier album jeunesse, Zizou, artichaut, coquelicot, oiseau (1974), inaugure une carrière dans laquelle il conduit parents et enfants aux joies des lectures partagées.
En 2002, il reçoit la Plaque d’Or de la Biennale d’illustration de Bratislava pour Est‑elle Estelle ?,
et son dernier ouvrage jeunesse, Nous, les loups (2007), clôt sa production éditoriale. Parallèlement, il continue de peindre, mêlant surréalisme, onirisme et subtilité des demi-teintes. Un imagier monographique lui est consacré en 2007 par L’Art à la page.
La Fondation des Maîtres de l’Imaginaire dispose de plusieurs œuvres d’Alain Gauthier, dont 4 planches issues de Le papillon de toutes les couleurs (1993), 1 planche d’Amandine ou les deux jardins (1994), 1 planche de Les larmes du monstre (1990), 2 planches de Nous les loups (2007), 5 planches de La Belle et la Bête (1988) et 1 planche de La fugue du Petit Poucet (1999).