HOLLAND
Brad, usa

Biographie

Brad Holland, né le 16 octobre 1943 à Fremont, Ohio, est un illustrateur et artiste américain autodidacte, reconnu pour sa contribution majeure à l’illustration éditoriale contemporaine. Son travail a été publié dans des magazines prestigieux tels que Time, Vanity Fair, The New Yorker, Playboy, Rolling Stone, The New York Times et Wall Street Journal. Il a également exposé ses œuvres dans des musées du monde entier, dont des expositions individuelles au Musée des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, en France, et au Museum of American Illustration de New York.

Au début de sa carrière, Holland a travaillé pour Hallmark à Kansas City, où il a illustré des livres, dont A Christmas Carol de Charles Dickens. En 1967, il s’installe à New York pour poursuivre une carrière d’illustrateur indépendant. Il devient rapidement un contributeur régulier au Playboy et à la page éditoriale du New York Times, où il introduit une approche innovante de l’illustration éditoriale, privilégiant les métaphores visuelles plutôt que les représentations littérales.

Holland est également cofondateur de l’Illustrators’ Partnership of America (IPA), une organisation visant à défendre les droits des illustrateurs et à préserver la propriété intellectuelle dans le domaine de l’illustration. Il a joué un rôle clé dans la lutte contre le projet de loi sur les « œuvres orphelines », qui menaçait les droits d’auteur des artistes.

Parmi ses œuvres notables figurent Human Scandals (1977), une collection de ses dessins satiriques, et Sleeping Giant (2021), une monographie rétrospective de son travail. Il a également illustré des couvertures de livres, des albums de musique et des affiches de films.

Brad Holland est décédé le 27 mars 2025 à New York, à l’âge de 81 ans. Son héritage perdure à travers ses œuvres, qui continuent d’influencer les générations d’artistes et d’illustrateurs.