INNOCENTI
Roberto, it
Biographie
Roberto Innocenti est un illustrateur italien né le 16 février 1940 à Bagno a Ripoli, près de Florence. Autodidacte, il quitte l’école à 13 ans pour aider
sa famille en travaillant dans une fonderie d’acier.
À 18 ans, il part à Rome pour travailler dans un studio d’animation, puis se lance dans la publicité et le graphisme. C’est grâce à une rencontre avec l’illustrateur Étienne Delessert qu’il se tourne définitivement vers l’illustration de livres pour enfants.
Son style se distingue par un réalisme minutieux, une grande attention aux détails et des atmosphères riches en détails historiques, situant ses récits dans des contextes précis : la Toscane du XIXᵉ siècle pour Pinocchio, l’Angleterre des années 1920 pour Cendrillon, ou encore des périodes de guerre et d’enfance dramatique comme dans Rose Blanche et L’Étoile d’Erika. Son travail a été récompensé par le Prix Hans Christian Andersen en 2008 pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que par d’autres distinctions internationales.
Roberto Innocenti a également été mis à l’honneur dans des expositions, comme Illustrer le temps en 2024 à Florence, qui retrace l’évolution de son univers artistique, entre histoire, mémoire et poésie visuelle.