JARRIE
Martin, fr
Biographie
Martin Jarrie, né Jean-Pierre Moreau en 1953 à La Jarrie, est un illustrateur et peintre français. Après des études aux Beaux-Arts d’Angers, il s’installe à Paris en 1981. Dans les années 1990, il abandonne un style réaliste pour une expression plus libre, influencée par le surréalisme, l’art brut et l’art contemporain. Il travaille pour la presse, l’édition et la publicité en France et aux États-Unis.
Ses illustrations ont été publiées dans des revues telles que Télérama, Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, La Vie, ainsi que dans des journaux américains comme The New York Times et Bloomberg Magazine. Il a également collaboré avec des éditeurs tels que Gallimard, Rue du Monde, Les Fourmis Rouges, Thierry Magnier et Sterling Publishing.
Parmi ses ouvrages, on note Hyacinthe et Rose (2010), texte de François Morel, qui a reçu une mention spéciale à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne en 2011, et Rêveur de cartes (2012), qui a obtenu la même distinction en 2013. Il a également illustré Une cuisine grande comme un jardin (2004), un livre de cuisine inspiré de ses peintures de fruits et légumes, coécrit avec Alain Serres.
Ses œuvres ont été exposées dans divers musées, dont le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, et le Musée de l’électricité de Lisbonne. Il a également participé à des expositions collectives, telles que Lumières : l’Encyclopédie revisitée, 1713-2013, organisée pour le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot.