BESSON
Jean-Louis, fr
Biographie
Jean‑Louis Besson est un auteur et illustrateur français, né à Paris le 9 juillet 1932. Après des études à l’École des Métiers d’Arts de Paris, il collabore avec des agences de publicité avant de se consacrer pleinement à l’illustration de livres pour enfants à partir de 1970. Il travaille notamment pour les magazines Astrapi et Okapi, et publie plusieurs titres dans la collection Découverte Cadet chez Gallimard Jeunesse.
Parmi ses ouvrages les plus connus figurent Paris Rutabaga : Souvenirs d’enfance 1939–1945, un récit illustré de son enfance pendant la Seconde Guerre mondiale ; Le Livre des découvertes et des inventions ; Le Livre de l’Histoire de France ; ainsi que plusieurs volumes de la série Livres des costumes (tels que La mode à travers les siècles, Les uniformes militaires, Les costumes traditionnels).
Jean‑Louis Besson est décédé le 1 mai 2003.
La Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire dispose d’une dizaine d’œuvres de Jean‑Louis Besson, comprenant des dessins originaux et des tirages numériques, principalement issus de Paris Rutabaga : Souvenirs d’enfance 1939–1945.