LE FOLL
Alain, fr

Biographie

Alain Le Foll né le 4 juillet 1934  est un illustrateur, peintre et lithographe français majeur. Formé aux Beaux-Arts de Caen puis à l’Académie Julian à Paris, il s’oriente dès la fin des années 1950 vers le graphisme et la publicité. Il réalise plusieurs campagnes marquantes, notamment pour Evian – dont il conçoit l’emblématique campagne « L’Eau vraie » et contribue au film d’animation d’Alexandre Alexeïeff. 

Il collabore avec de grandes maisons comme le Crédit Agricole, ainsi qu’avec des magazines tels que Elle, Marie-Claire, Record ou encore Twen, qui accueillent ses illustrations. Parallèlement, il mène une importante œuvre personnelle en dessin et lithographie, développant un univers hybride entre végétal, minéral et animal, nourri d’influences surréalistes et japonisantes.

Sa carrière est aussi marquée par une longue collaboration avec l’éditeur Robert Delpire, pour qui il illustre notamment C’est le bouquet ! (Claude Roy). Il travaille également pour la manufacture Rosenthal et la manufacture de papiers peints Zuber. 

 

 

Professeur à l’ENSAD de 1964 à 1981, il laisse une empreinte durable sur des générations d’artistes. Il meurt prématurément le 22 juin 1981, à l’âge de 46 ans. Son œuvre, longtemps méconnue, est redécouverte à travers des expositions et des publications, notamment une rétrospective au Palais Lumière d’Évian-les-Bains en 2021 

La Fondation des Maîtres de l’Imaginaire dispose de plusieurs œuvres fac-similés d’Alain Le Foll. La collection en comprend quatre, imprimés et tirés de C’est le bouquet (1964) ainsi que de Alerte à Champignolle (1971). Elle conserve également une planche originale de 1969 intitulée Les trois arbres du samouraï. 

En savoir + sur le site du Musée d’Art et d’Histoire