LEMOINE
Georges, fr
Biographie
Georges Lemoine est un illustrateur français né à Rouen le 14 juin 1935. Il s’installe avec sa famille à Paris en 1946. En 1951, il commence trois années d’études dans un Centre d’Apprentissage de Dessin d’Art Graphique. En 1955, il entre dans la vie professionnelle, notamment dans la presse et la publicité. Pendant son service militaire à Rabat, au Maroc, il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de la ville.
De retour à Paris, il s’initie à la gravure sur linoléum et réalise un grand nombre de gravures à caractère illustratif constituant ainsi son premier « dossier » d’illustrateur.
En 1963, il rencontre son « maître », le typographe Marcel Jacno. À cette époque, il dessine ses premières illustrations en couleur pour la presse et la publicité. C’est le début pour lui d’une longue série car, en 1970, il rencontre l’éditeur Robert Delpire avec qui il va travailler dans son agence de publicité jusqu’en 1972. Son premier album illustré pour enfants, Little Lord Blink and His Castle (titre français : Petit Lord Blink et son château de glace), est une commande d’Étienne Delessert pour l’éditeur américain Good Book.
En 1974, il fait la connaissance du graphiste Robert Massin et réalise à sa demande ses premières couvertures illustrées pour la collection Folio de Gallimard. L’année 1975 marque le début d’une abondante production de livres illustrés pour enfants. Grâce à Pierre Marchand, qui vient de créer le département Jeunesse de Gallimard, il illustre les textes pour enfants de grands auteurs comme J.M.G. Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Michel Tournier, Claude Roy, H. C. Andersen, Charles Dickens, Oscar Wilde, Jack London, etc. Il illustre également le premier numéro de la collection Folio Junior en 1977.
En 1980, le Prix Honoré lui est décerné à Paris pour l’ensemble de son travail de graphiste et d’illustrateur. En 1991, il reçoit le prix du livre de jeunesse de la SGDL pour l’album Peuple du Ciel, de J.M.G. Le Clézio. Il expose régulièrement ses aquarelles et ses dessins dans les galeries d’art.