Mc MULLAN
James, usa
Biographie
James McMullan est un illustrateur et peintre américain d’origine chinoise, né en 1934 à Tsingtao (aujourd’hui Qingdao), en Chine. Fuyant les bouleversements politiques de la région, sa famille émigre au Canada, puis aux États-Unis, où il poursuit des études artistiques. Il se forme à la Cornish School à Seattle, puis à la Pratt Institute à New York.
Il se fait d’abord connaître dans les années 1960 et 1970 grâce à ses illustrations pour des magazines comme Esquire, New York Magazine et Harper’s Bazaar. Il devient ensuite une figure emblématique du théâtre américain en créant, dès 1976, les affiches du Lincoln Center Theater — une collaboration de longue haleine qui contribue à établir son style reconnaissable, mêlant expressivité gestuelle, finesse psychologique et élégance picturale.
Son travail est marqué par une attention particulière aux attitudes corporelles, souvent capturées dans un mouvement suspendu. Il développe une technique singulière à l’aquarelle et à la gouache, qu’il enseigne également à la School of Visual Arts, à New York. Il a publié plusieurs ouvrages, dont des livres illustrés et des réflexions sur son processus artistique, notamment Revealing Illustrations et Leaving China, un récit autobiographique illustré de son enfance.
James McMullan continue d’influencer des générations de dessinateur·rices par sa maîtrise du corps en mouvement et sa capacité à rendre visible l’émotion à travers la ligne.