ETIENNE DELESSERT

ILLUMINATEUR

28.3 – 29.6.2025

Espace Arlaud Lausanne

Illustrateur, dessinateur de presse, peintre, graphiste, écrivain, entrepreneur dans les domaines de l’édition et du dessin animé, honoré par le Grand Prix suisse du Design en 2023, Etienne Delessert (1941 – 2024) est né à Lausanne. Après un début de carrière dans sa région natale, il l’étend à Paris puis à New York avant de s’installer, en 1985, dans le Connecticut.

L’œuvre d’Etienne Delessert est foisonnante et riche d’ambiguïtés. Elle apparaît lumineuse, avec Yok-Yok, petit lutin au grand chapeau rouge, une multitude de personnages colorés ou l’extraordinaire bestiaire dont le chat est roi. Mais l’ensemble révèle aussi une expression sombre et grinçante, née d’une imagination plus inquiète, familière du théâtre de l’absurde.

Entre ombre et lumière, illustrations pour enfants, affiches publicitaires et tableaux enténébrés, l’artiste, en « illuminateur » de mondes variés, a déployé tout au long de sa carrière un art diablement inspiré.

Peu avant de rejoindre les anges qu’il aimait représenter, Delessert a fait don au Canton de Vaud d’un ensemble de 220 œuvres originales réparties aujourd’hui entre les Archives cantonales vaudoises et l’Iconopôle de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne. L’exposition présentée à Arlaud, composée d’une sélection d’œuvres effectuée parmi les deux fonds cantonaux et de prêts tant nationaux qu’internationaux, met en lumière le parcours inspirant d’une personnalité vaudoise de premier plan et la dualité de son univers créatif. Des visites guidées et des documents de médiation culturelle accompagnent l’exposition. 

Téléchargez ici le carton de l’exposition

les MAÎTRES DE L’IMAGINAIRE

au mah

8.10 – 29.1.2023

Musée d’Art et d’Histoire de Genève

La troisième exposition de l’année dans les quatre cabinets dédiés aux oeuvres sur papier est consacrée à la collection de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire. Celle-ci est constituée de plusieurs centaines de dessins originaux des artistes les plus renommés de l’illustration de livres pour enfants en Europe et aux États-Unis. L’accrochage présente une sélection d’oeuvres – dessins, estampes ou photographies – permettant de s’immerger dans des univers artistiques variés, du XIXe siècle à nos jours.

L’exposition Les maîtres de l’imaginaire présente un florilège des oeuvres de la Fondation éponyme, qui a déposé son fonds d’oeuvres au MAH à l’été 2021. Dédié à l’illustration pour la jeunesse, il regroupe des grands noms comme André François, Étienne Delessert, Roberto Innocenti, Alain Le Foll, Robert O. Blechman, Albertine, Jörg Müller, Eleonore Schmid, etc.

La présentation propose des illustrations, entre autres, des contes d’Andersen ou des frères Grimm, de romans du XIXe siècle ou d’ouvrages contemporains et permet de découvrir la richesse imaginative de l’illustration jeunesse contemporaine, notamment reconnue par le prestigieux prix Andersen. Elle souligne aussi la diversité des techniques, le foisonnement de l’inspiration des artistes (dessins humoristiques, naïfs, fantastiques, oniriques, mystérieux, sombres, etc.) mais aussi la variété des imaginaires et des styles.

Déposée au Cabinet d’arts graphiques du MAH en juillet 2021, la collection de la Fondation des Maîtres de l’Imaginaire est constituée de centaines de dessins et estampes ainsi que de livres pour enfants d’auteurs internationaux et s’enrichit constamment de nouvelles oeuvres d’artistes comme c’est le cas de celles de Daniele Bour, John Howe, Gilles Bachelet, Martin Jarrie, Bill Mayer ou Alan Cober, qui ont intégré le fonds récemment.

Télécharger le dossier de presse
Télécharger le carton de l’exposition
Vers l’article du MAH sur la fondation des Maîtres de l’Imaginaire

 

Image de l’Ouest

11.11 – 5.5.2021

Tsinghua University Art Museum, Pékin

Images hors reproduction livres: (© Xiao Fei/TAM)

Du 11 novembre 2020 au 5 mai 2021, le Tsinghua University Art Museum de Pékin a accueilli une importante exposition qui a regroupé près de 200 œuvres appartenant à la Fondation Les Maîtres de L’Imaginaire.

Cette exposition, intitulée «Image de l’Ouest: illustrateurs d’Europe et d’Amérique», a eu pour commissaire Janine Kotwica et a été organisée
avec le concours de l’Ambassade de Suisse à Pekin.

Les 41 artistes présenté·e·s font partie des plus grand·e·s illustratrices et illustrateurs des XXe et XXIe siècles; cinq d’entre elles et eux ont d’ailleurs été récompensé·e·s par le prestigieux prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de leur œuvre: Lisbeth Zwerger (1990),
Jörg Müller (1994), Quentin Blake (2002), Roberto Innocenti (2008) et Albertine (2020).

Téléchargez ici et ici les dépliants de l’exposition

* Retrouvez dans la galerie d’images un ensemble d’objets imprimés « souvenirs » présents pendant l’exposition.

En mots…

Les Maîtres de l’imaginaire en Chine

Par les temps étranges que nous vivons surgit parfois le souvenir de notre enfance: alors que les arbres se tordaient en branches mystérieuses, que chaque goutte de pluie nous racontait son histoire et que les oiseaux inventaient des mélodies répétées de nos jours sur un portable.

À ce moment de notre vie nous regardions les fourmis construire leurs palais et les frelons tisser des fibres de bois en nids délicats.
Nous participions intensément aux plus petits événements, parfois emportés dans de véritables drames. Nous racontions les histoires vécues dans nos rêves intimes.
Notre imagination était nourrie par les oiseaux, les arbres et le bourdonnement des frelons.

En ces temps éloignés nous vivions les images narratives qui illuminaient les textes que nous aimions, nos peurs aussi. Nous choisissions des images si présentes que, parfois, comme adultes, elles reviennent à la mémoire, fraîches, drôles, puissantes: voilà l’esprit de nos illustrations.

François Mathey, qui dirigea dans les années 70 le musée des Arts décoratifs du Louvre (qui était alors le musée d’Art moderne de Paris) affirmait, et je le cite de mémoire: «il y a maintenant une nouvelle génération d’artistes graphiques qui peint et dessine pour des journaux et magazines, des affiches, des films d’animation et des livres pour enfants: ils sont vus par un large public. Ils veulent que leur art soit imprimé. Ils savent exprimer notre époque, et traduire les changements sociaux ou le chaos des médias. Ils peuvent, mieux que la plupart des artistes, trouver les mélodies qui forment notre pensée intime…»

Nous découvrons le pouvoir des mélodies. En musique, mais aussi le profil d’un bâtiment harmonieusement construit, qu’il soit palais ou ferme ancienne, ou encore dans un roman, une pièce de théâtre, un film ou un livre illustré pour enfants. L’histoire est y définie visuellement par quelques notes, la couleur bien campée et le son se reflète à jamais dans notre mémoire.

«Image de l’Ouest», exposition organisée en novembre 2020 par le Tsinghua University Art Museum, présente à Pékin 200 œuvres originales d’artistes parmi les plus réputés d’Europe et des États-Unis qui ont choisi d’exprimer leur propre mélodie par des dessins reproduits dans des albums pour enfants. Ils explorent chacun leur imagination de manière ô combien différente…

Destinée à durer trois mois, de novembre 2020 à fin janvier 2021, cette exposition vient d’être prolongée jusqu’en mai, vu son grand succès.

Les Maîtres de l’imaginaire est une fondation que j’ai créée en Suisse en 2017. Son but est de rassembler des dessins narratifs originaux, de les exposer, de les documenter, de les archiver, avec la claire vision d’augmenter cette collection au fil des ans, en particulier en Asie.

Organisée en Chine avec le support de l’Ambassade suisse à Pékin, et avec le concours de Janine Kotwica, cette exposition exprime la diversité de l’Art de l’Illustration, à un moment où l’on peut se demander si ces livres inspirés existeront encore dans quelques années, écrasés par la banalité de publications commerciales, effacés par les jeux vidéo et les stimulations des téléphones portables.

Étienne Delessert

les MAÎTRES DE L’IMAGINAIRE

31.3 – 28.4.2019

Palazzo d’Accursio, Bologne

Une rencontre organisée par
Bologna Children Books Fair & Hamelin Associazione Culturale…

En 2019, une importante sélection de dessins a été présentée à Bologne, dans les salles du Palazzo Accursio, du 31 mars au 28 avril, grâce au soutien de l’Association culturelle Hamelin.
Cette exposition rassemblait une constellation d’artistes, certains encore pleinement actifs,
d’autres disparus mais dont l’œuvre continue de circuler et d’influencer notre regard.

L’ensemble offrait un panorama vivant de l’illustration contemporaine, dans ce qu’elle peut avoir de narratif, de poétique et d’étrangement intemporel. Entre visions oniriques, sens du détail, humour graphique, audace formelle ou légèreté apparente, le parcours donnait lieu à une traversée où cohabitaient différentes générations, provenances et esthétiques.

 

Parmi les artistes exposés figuraient : Marshall Arisman, Jean-Louis Besson*, Guy Billout, Ivan Chermayeff, Seymour Chwast, Nicole Claveloux, Jean Claverie, Étienne Delessert, Heinz Edelmann*, Stasys Eidrigevičius, Randall Enos, Monique Félix, André François*, Henri Galeron, Letizia Galli, Laurent Gapaillard, Alain Gauthier, Roberto Innocenti, Gary Kelley, Claude Lapointe, Alain Lefoll*, Georges Lemoine, Emanuele Luzzati*, David Macaulay, Lorenzo Mattotti, Sarah Moon, Jörg Müller, Yan Nascimbene, Chris Payne, Jerry Pinkney, Zack Rock, Eleonore Schmid*, Chris Sheban, Elwood H. Smith, David Wiesner, Lisbeth Zwerger…

La réunion de ces œuvres rappelait également que l’illustration n’est pas un art mineur — ni un art seulement dédié à l’enfance — mais une forme de pensée visuelle qui croise l’histoire du dessin, du livre, de la narration, et du regard. 

Télécharger ici l’affiche de l’exposition
Télécharger ici
l’article de la Revue des Livres pour Enfants n°305


les MAÎTRES DE L’IMAGINAIRE

15.11.2018 – 19.1.2019

Les Libraires Associés, Paris

Vidéo de Loïc Boyer de l'exposition organisée chez les Libraires Associés

Après sa première présentation à Strasbourg en mars 2018, l’exposition Les Maîtres de l’Imaginaire, initiée par Étienne Delessert et la Fondation suisse du même nom, a été accueillie à Paris pour une durée de deux mois. Elle a présenté quatre-vingts œuvres originales de trente illustrateurs, incluant Nicole Claveloux, Alain Gauthier, Elwood H. Smith et Lisbeth Zwerger, récemment intégrés à la Fondation.

L’exposition, installée dans la cave voûtée des Libraires Associés, combinait cimaises, vitrines et albums originaux pour offrir une vue complète sur le travail des artistes. Les visiteurs pouvaient découvrir les œuvres dans leur format original, accompagnées de notices explicatives et, lorsque possible, des albums dans lesquels elles apparaissent. Cette présentation permettait d’observer la diversité et la richesse de la création contemporaine en illustration et littérature jeunesse, et de comparer les techniques et styles des différents artistes exposés.

Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h, l’exposition a proposé un panorama à la fois historique et actuel des grands noms de l’illustration, offrant aux amateurs et aux professionnels l’opportunité d’approcher de près des originaux habituellement réservés aux collections privées ou aux bibliothèques spécialisées.

les MAÎTRES DE L’IMAGINAIRE

15.3.2018 – 12.5.2018

Médiathèque André-Malraux, Strasbourg

En mars 2018, Strasbourg a accueilli en première européenne deux expositions majeures consacrées à l’illustration en littérature jeunesse.

La première exposition, Rita, dompteuse de lions, présentait le travail de Rita Marshall, directrice artistique des éditions américaines Creative Company. Elle reprenait la sélection montrée à l’École Estienne à l’automne 2016 et permettait de découvrir de nombreux albums traduits en français ou en coédition.

La seconde exposition, Les Maîtres de l’Imaginaire, a rassemblé près de 200 œuvres de grands illustrateurs européens et américains, pionniers et contemporains de la littérature jeunesse. Parmi eux figuraient Marshall Arisman, Jean-Louis Besson, Guy Billout, Ivan Chermayeff, Seymour Chwast, Jean Claverie, Étienne Delessert, Heinz Edelmann, André François, Henri Galeron, Roberto Innocenti, Alain Le Foll, Sarah Moon, David Wiesner et Yan Nascimbene. Deux artistes, Marshall Arisman et Jerry Pinkney, ont été présentés pour la première fois en Europe.

L’exposition a été organisée en partenariat avec la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire et la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, ainsi qu’avec l’École Estienne, The Creative Company et le Consulat général de Suisse à Strasbourg.

L’exposition a offert au public l’occasion de découvrir pour la première fois cette collection de près de 200 œuvres, combinant présentation d’originaux et albums associés, et constituant un panorama historique et contemporain de l’illustration en littérature jeunesse.

Téléchargez ici le programme et la documentation de l’exposition